Les variateurs de vitesse (ou variateurs de fréquence, VFD – Variable Frequency Drive en anglais) ont plusieurs effets importants sur les moteurs électriques, en particulier les moteurs asynchrones triphasés. Voici un résumé des effets principaux, classés par catégorie :
Réduction de l'usure mécanique :
En permettant des démarrages progressifs (rampes de démarrage), les variateurs réduisent les à-coups mécaniques sur les arbres, les roulements et les accouplements.
Maîtrise de la vitesse et du couple :
La vitesse de rotation du moteur peut être ajustée très précisément en fonction des besoins, ce qui est essentiel pour les convoyeurs, pompes, ventilateurs, etc.
Cela permet d’adapter le couple moteur à la charge réelle.
Démarrage en douceur :
Évite les appels de courant élevés à la mise en marche (contrairement au démarrage direct sur réseau), limitant les surtensions et réduisant les contraintes électriques sur le moteur.
Modification de la fréquence d’alimentation :
Le variateur ajuste la fréquence et la tension envoyées au moteur. Cela permet de contrôler directement la vitesse de rotation (v = f × 60 / p, où f = fréquence et p = nombre de pôles).
Possibilité de surcharges contrôlées :
Les variateurs peuvent être paramétrés pour accepter temporairement des surcharges, en fonction de la capacité thermique du moteur.
Refroidissement du moteur :
À basse vitesse, le ventilateur du moteur (souvent intégré) tourne lentement, réduisant l’efficacité du refroidissement. Cela peut entraîner une surchauffe si le moteur n’est pas surdimensionné ou adapté.
Pertes supplémentaires :
Les variateurs introduisent des harmoniques dans la tension, qui peuvent augmenter les pertes par effet Joule et les pertes dans le fer.
Réduction du bruit à basse vitesse :
Un moteur alimenté à basse fréquence tourne plus lentement et émet donc moins de bruit.
Bruits parasites à haute fréquence :
Certains variateurs (notamment de technologie ancienne ou mal filtrés) peuvent produire des sifflements dus aux hautes fréquences de commutation (PWM).
Allongement de la durée de vie des moteurs :
Grâce à un fonctionnement optimisé, des démarrages progressifs et une réduction des chocs.
Compatibilité moteur-variateur :
Tous les moteurs ne sont pas adaptés au fonctionnement avec un variateur. Des précautions doivent être prises, notamment l’utilisation de moteurs "variateur-ready" ou la mise en place de filtres d’onde sinusoïdale ou de sortie pour protéger l’isolation.
EMC (compatibilité électromagnétique) :
Les variateurs peuvent générer des perturbations électromagnétiques (EMI) qui nécessitent des câbles blindés ou des filtres supplémentaires.